Qu’est-ce qu’on ne regarde pas à la TV ce soir ?

Les nouvelles offres de SVoD comme Netflix ou Amazon Prime Video commencent à empiéter sérieusement sur les plates-bandes de la TV linéaire.
 

La TV en direct a-t-elle des raisons de s’inquiéter … ?

Même si la consommation de TV linéaire reste élevée en France, elle décroit sensiblement depuis 2017. En 2019 nous passons quotidiennement 3h30 devant la TV, soit 6 minutes de moins qu’en 2018. Ce qui à l’échelle de toute une population n’est pas neutre. D’autant qu’en parallèle, les abonnés SVoD passent en moyenne 2h48 devant les programmes de ces nouveaux services.
On peut se demander si les plateformes de SVoD supplanteront la TV live ?

A première vue, la TV live, avec ses programmes en direct, son JT, ses retransmissions sportives, ses émissions d’information et d’entertainment, ses contenus locaux et ses films / séries n’a pas de raison de s’inquiéter. En effet, les plateformes de SVoD sont « seulement » positionnées dans l’acquisition de droits et la création originale de films et séries.

A moins que…
 

La SVoD est-elle en train de devenir le futur de la TV ?

Avec des investissements de plus en plus mirobolants (compter une quinzaine de milliards de dollars cumulés pour Netflix et Amazon Prime Video en 2019) et qui surpassent ceux des éditeurs de chaines de TV françaises ou américaines, ces mastodontes pourraient bien redéfinir le paysage audiovisuel de demain. En effet, une part de ces investissements est placée dans la diffusion de contenus qui composaient l’apanage de la TV live :

  • Retransmissions sportives : Roland Garros et Premier League chez Amazon, JO de Tokyo chez Peacock, rencontres sportives d’universités américaines prestigieuses chez Apple TV+.
  • Emissions de divertissements : shows du soir de Jimmy Fallon avec trois heures d’avance et le Saturday Night Live en direct chez Peacock.
  • Contenus locaux : Netflix investit dans les contenus locaux et prévoit une vingtaine de productions françaises en 2020.
  • Live : Amazon permet même d’accéder à des chaines en direct.

 

Une expérience SVoD qui redéfinit les standards d’usages

De plus, ces plateformes de SVoD offrent une expérience utilisateur optimale qui redéfinit les standards d’usages audiovisuels. Recommandations ultra personnalisées, visionnage hors connexion, reprise de lecture en cours harmonisée sur tous les appareils, rappels de visionnage ect. L’expérience est fluide, sans coutures.
Prenons l’exemple de Netflix qui a imposé le binge watching. Aujourd’hui l’impatience pointe si on doit attendre plus de 5 secondes pour voir l’épisode suivant de sa série en cours.

Alors, que restera-t-il aux chaînes, notamment payantes, pour attirer encore des spectateurs ?
Est-ce la fin annoncée de la TV linéaire ? Tout le monde n’est pas d’accord.

Pour aller plus loin :
CNC et CSA, La Vidéo à la Demande par Abonnement en France : Marché et Stratégie des Acteurs, 2018
SNPTV, Les Plus de la TV 2019, 2019