Une bonne expérience client ? Pense à Maman !

Nous avons tous comme priorité de « faire vivre une expérience client mémorable, unique, irréprochable… ». Oui mais voilà : une fois que l’on a écrit cela dans son plan stratégique, les problèmes commencent.

Déjà, personne ne semble disposé à réellement « penser et travailler client ». Ensuite, on se confronte très vite à des problèmes multiples : « problèmes de budget », « problèmes de ressources », « problèmes politiques» etc. Bref, dans la vraie vie, le client passe souvent au second plan, même avec la meilleure volonté du monde.

Alors que faire ?!

Voici une petite astuce toute simple que j’utilise depuis plusieurs années : faites appel à votre maman (je veux dire, symboliquement bien sûr…). Invoquez la figure maternelle pour faire prendre conscience à vos équipes, à vos partenaires et à vos patrons, qu’en bout de chaîne de la majorité de vos projets innovants, il y a toujours une Maman, c’est-à-dire une personne à qui l’on tient, pour laquelle nous avons de l’amour et du respect.

« Imagine que ta mère fait partie des utilisateurs de ton service : es-tu à l’aise avec ce que tu lui proposes comme service et comme expérience client ? ». Voilà une toute petite phrase qui remet dans l’esprit des équipes un fort niveau d’empathie indispensable à leur métier.

Répétez-là régulièrement, et vous lutterez efficacement contre ce mal étrange qui touche certaines organisations qui ont du mal à penser client ! Cela ne résoudra pas tout, mais cela fera germer dans l’esprit de vos équipes ce petit feeling tellement indispensable pour améliorer l’expérience et le traitement de vos clients dans le monde réel !

Reste une dernière question : est-ce que cela marche aussi avec le père, l’épouse, le mari, les frères, les sœurs, les enfants… ?!

Je vous laisse deviner…