Idée reçue n°1 : La TV linéaire est morte

Il paraît que la TV linéaire est morte ? Les « gens » passeraient leur temps sur smartphone, tablettes ou PC pour regarder des contenus gratuits du web ou des séries Netflix… ? Pourtant, nous passons en France en moyenne 3h46 par jour devant la TV, soit 12 minutes de plus qu’il y a 10 ans !

Cette idée de fin imminente repose à mon avis sur 2 approximations :

  1. La démographie : la France est un pays vieillissant (même si nous faisons dignement notre possible pour la repeupler !). Les « jeunes » ne sont pas assez nombreux, donc leurs nouveaux usages sont noyés dans la masse, ce qui ne modifie pas les KPIs que nous utilisons pour suivre les usages TV. Dans un pays où la jeunesse représenterait 50% de la population, l’argument serait valable ! Mais en France …
  2. Les usages de nos fameux « millenials » : certes, leurs usages sont différents, mais qui peut affirmer qu’ils n’évolueront jamais ? Certaines observations montrent déjà que ces jeunes, une fois actifs, en couple et avec enfants, reviennent vers l’écran TV. C’est que, lorsqu’on est jeune ou étudiant, on est mécaniquement équipé d’un smartphone ou d’un PC. Mais une fois entré dans la vie active, on devient comme nous autres les vieux : fatigués quand vient le soir !!! Et là, qu’il est bon de se mettre tranquillement devant son bel écran UHD 8K HDR Dolby Surround 6.1 THX etc… payé à la sueur de son front pour regarder une bonne série, un programme culinaire ou les paysages lointains d’un jeu qui se déroule dans une île paradisiaque ?!

Bref, si les usages évoluent, le poids de l’existant joue à mon avis comme un facteur de stabilité sur les usages linéaires : la TV live a encore de beaux jours devant elle !